2.1 FéodalitéLa féodalité correspond au système politique qui régissait l'Europe Médiévale. Il est fondé sur les liens et les relations entre les individus, plus que sur la légitimité de l'Etat. Gardez toujours cette notion à l'esprit lorsque vous jouer. Les hommes les plus fidèles sont ceux qui seront liés à vous par des relations d'amitié et de proximité plus forte que la simple relation de clientèle.
2.2 VassauxLe contrat de vassalité est un contrat, passé entre deux hommes, par lequel le seigneur octroie à son vassal une terre, à titre viager ou définitif, et lui accorde sa protection en échange de quoi le vassal s'engage à lui reverser une partie des revenus de sa terre et à lui prêter des troupes pour ses guerres.
Dans AD500 l'ampleur de ces revenus est directement lié à l'opinion que vos vassaux ont de vous. Pour toucher d'importants revenus et disposer de troupes nombreuses, il est donc indispensable que vos vassaux vous apprécient.
Qui plus est, la perception des impôts n'est pas automatique. Vous devez indiquez au MJ, à chaque décennie, la somme d'argent que vous demandez de payer à vos vassaux les plus puissants (c'est à dire les vassaux qui disposent de leur propre statistiques). Vous ne toucherez pas cette somme intégralement, mais seulement une partie, proportionnelle à l'approbation de la Noblesse. De plus, plus cette somme est élevée, plus votre approbation diminuera.
Sachez qu'en règle générale, un petit nombre de grands vassaux est plus facile à contrôler qu'un grand nombre de petits vassaux.
2.3 VavasseursVos vassaux les plus puissants risquent, à leur tour, de créer des vassaux. On appelles ces derniers des vavasseurs. Ils n'ont aucune obligation directe envers vous, mais ont des obligations envers leur seigneur (qui lui a des obligations vis-à-vis de vous, et donc de ce fait, vos vavasseurs ont des obligations indirectes à votre égard). En dehors de cela, ils ont accepté le même contrat de vassalage que vos vassaux, mais pas à la même personne.
2.4 Titres de NoblesseLes titres de Noblesse correspondent principalement à des charges administrative au début du moyen-age, et non pas à des possessions. De ce fait, ils ne deviendront des possessions que si vous commencez à distribuer des fiefs définitifs à vos vassaux. En règle générale, ils définissent donc des postes de gouverneur juridiques et militaires sur un espace définit. Plus cet espace est grand, plus le titre associé est élevé.
2.4.1 SeigneuriesLa seigneurie est le plus petit titre que vous pouvez créer. Il suffit de 100 acres de terres et de 50 pièces d'or (deniers) pour ce faire. Sa création n’entraîne pas de modifications cartographiques ou statistiques. Les forces qu'elle octroie pour votre arrière-ban sont cependant, et de très loin, les moins nombreuses. Sa création octroie à peine 1 point de prestige.
2.4.2 BaronniesLa baronnie est le titre le plus fréquent parmi les titres de petite noblesse. Elle demande 500 acres de terres et 500 pièces d'or pour ce faire. Sa création n'entraîne pas de modification cartographique ou statistiques. Les forces qu'elle octroie pour votre arrière-ban sont peu nombreuses mais déjà intéressantes. Sa création octroie à peine 5 points de prestige.
2.4.3 MarquisatLe Marquisat est un titre peu fréquent, intermédiaire aux titres de petite Noblesse et de Grande Noblesse. On ne sait pas très bien ou le mettre. Sa création n'entraîne pas de modification cartographique ou statistiques. Elle demande 3 000 acres de terre et 1000 pièces d'or pour être créer et octroie un nombre de troupe élevé pour votre arrière-ban, mais moins intéressante que les Baronnies. Sa création octroie 30 points de prestige.
2.4.4 VicomtéLe Vicomté est un titre semblable au titre de Marquis. Sa création n’entraîne pas de modification Cartographique ou statistique, mais la superficie de son territoire sera montrée sur la carte des titres. Il demande 5 000 acres de terre et 1 500 Pièces d'or pour être créer et octroie un nombre déjà conséquent de troupes pour votre arrière ban. Sa création octroie 50 points de prestige.
2.4.5 ComtéLe comté est un titre de haute noblesse. Sa création entraîne la création d'un champ statistique dédié et l'établissement de frontières sur la carte politique de l’Europe. Il apparaît également sur la carte des titres. Cependant, il sera crée dans la même couleur que le royaume auquel il est légitimement rattaché. Il demande 10 000 acres de terre et 4 000 pièces d'or pour être créer et octroie un nombre élevé de troupes qui rejoignent le Ban. De plus, il octroie 200 points de prestige.
2.4.6 DuchéLe duché est un titre de haute noblesse. Sa création entraîne la création d'un champ statistique dédié et l'établissement de frontières sur la carte politique de l’Europe. Il apparaît également sur la carte des titres. Cependant, il sera crée dans la même couleur que le royaume auquel il est légitimement rattaché. Il demande 50 000 acres de terre et 10 000 pièces d'or pour être créer et octroie un nombre élevé de troupes qui rejoignent le Ban. De plus, il octroie 600 points de prestige.
2.4.7 RoyaumeLe Royaume est un titre de haute noblesse. Sa création entraîne la création d'un champ statistique dédié et l'établissement de frontières sur la carte politique de l’Europe. Il apparaît également sur la carte des titres. Cependant, il sera crée dans une autre couleur que le Royaume auquel il est rattaché, sauf si le souverain de ce dernier jouit du titre d'Empereur. Les serments de vassalité de Rois à Rois sont très difficiles à tenir, et il est donc conseillé de ne pas multiplier les titres de Royaume, qui risqueraient, sinon, de provoquer l'implosion de vos possessions. Il demande 250 000 d'acres de terre et 30 000 pièces d'or pour être créer et octroie un nombre très élevé de troupes qui rejoignent le Ban. De plus, il octroie 5 000 points de prestige.
2.4.8 EmpireL'Empire est le plus haut titre de haute noblesse. Sa création n'est possible que si vous conservez votre titre impériale (il n'est pas possible de le donner à un vassal). Il est de plus conseillé de détruire les titres de Rois associés à cet Empire. Il apparaît également sur la carte des titres. Il est impossible de cumuler deux titres d'Empereur (vous devez en créer un nouveau, et détruire les deux précédents) et il est impossible de vassaliser un Empereur (vous devez le conquérir, usurper son titre, puis le détruire). Il demande 1 000 000 d'acres de terre et 100 000 pièces d'or pour être créer et octroie un nombre très élevé de troupes qui rejoignent le Ban. De plus, il octroie 10 000 points de prestige.
2.4.9 Créer un titre de NoblesseLorsque vous créez un titre de Noblesse, vous en devenez automatiquement le propriétaire. Cela a diverse conséquence. On l'a vu, l'atout principal des titres de Noblesses est qu'ils accroissent votre prestige et les effectifs de votre ban et donc, votre puissance militaire immédiate. Pour cela, ils vous coûtent de l'Or et des terres. Cependant, ils ont également une conséquence importante sur votre approbation. Ainsi, étant donné que vous accroissez votre pouvoir au détriment du leur, la création de titres de Noblesse provoque le mécontentement des Nobles. Il existe une seule manière d'éviter cela : créer des titres de Noblesse pour ensuite les donner aux Nobles.
Lorsque vous donnez un titre à la noblesse, cela entraîne automatiquement la création d'une nouvelle maison Noble (dont on taira les péripéties dynastiques, sauf si elle devaient s'allier par mariage à une autre famille jouée), ou, si vous les donnez à une maison existante, cela accroît son influence et son pouvoir. Cependant, cela ne vous prive pas de l'avantage lié à l'augmentation des effectifs du Ban et de l'arrière-ban. En outre, cela vous prodigue une hausse importante de l'approbation de la Noblesse, heureuse de se voir confiée des terres, ainsi qu'une diminution du risque de révolte, lié à la meilleure administration des terres rendues possibles par ces Nobles.
On peut donner ces titres de Noblesse selon deux modalités.
2.4.9.1 Titre ViagerLorsque vous donnez un titre viager, cela signifie qu'à la mort de son propriétaire, le titre vous reviendra, et que vous pourrez donc le donner à un autre noble, ou le conserver pour vous. En gros, c'est une charge administrative. Cela accroît votre approbation et diminue le risque de révolte uniquement lors du premier don cependant. De plus, si vous choisissez par la suite de garder ce titre pour vous, les nobles désapprouveront.
2.4.9.2 Titre DéfinitifLorsque vous donnez un titre définitif, la possession du fief devient héréditaire, et à ce titre, vous ne pourrez plus le récupérer que par les droits du mariage ou par la conquête (le fief reste votre vassal), cela augmente deux fois plus l'approbation de la Noblesse.
2.4.10 Revendiquer un titre de NoblesseIl existe trois manières de revendiquer un titre de Noblesse pour vous :
- Les Revendications dites "Fortes", sont liées au fait que vous apparaissez en troisième position au minimum dans l'ordre d'héritage du fief, et qu'il vous a été spolié par un autre prétendant. Vous pouvez alors déclarer une guerre pour vous approprier ce fief.
- Les revendications dites "faibles", sont liées au fait que vous êtes un prétendant potentiel à un titre de Noblesse, mais que vous ne figurez pas parmi les plus légitimes. Vous pouvez alors déclarer une guerre en payant la moitié de la valeur de prestige liée à ce fief pour vous l'approprier.
- La fabrication de revendications correspond à l'usage de faux pour légitimer votre appartenance à la ligne héréditaire de ce fief. Cela vous coûte deux fois la valeur de prestige liée à ce fief, et une fois la valeur monétaire de ce dernier pour déclarer une guerre par ce biais.
Si l'un de vos vassaux, ou l'un des membres de votre cour a également une revendication sur un fief, vous pouvez appuyer sa revendication, et ainsi conquérir ce fief en son nom.
2.4.11 Usurper un titre de NoblesseVous pouvez usurper un titre de Noblesse a partir du moment ou vous possédez la majeure partie des terres de ce dernier sans pour autant détenir le titre personnellement. Cela vous coûtera cependant la moitié de la somme de prestige lié à ce fief, et le propriétaire légitime du titre a alors un casus belli contre vous.
2.4.12 Détruire un titre de NoblesseVous pouvez détruire gratuitement n'importe quel titre de noblesse que vous possédez.
2.4.13 Revendication de JureSi vous détenez un titre de Noblesse, mais pas l'ensemble des terres associés à ce dernier, vous pouvez effectuer gratuitement une revendication "de jure" sur ces terres. C'est à dire qu'étant titulaire du titre, vous êtes en droit de le revendiquer pour vous en intégralité. Cela vous donne un casus belli contre celui qui vous a spolié vos terres.
2.5 FamilleDans AD500, bien plus qu'un Royaume, vous incarnez une famille. Au gré des querelles de succession, il est ainsi parfaitement possible que vous changiez totalement de Royaume. Cela implique plusieurs choses.
2.5.1 Mode de SuccessionTout d'abord, selon votre mode de succession, à la mort du suzerain, différentes modalités peuvent s'appliquer. Vous pouvez changer le mode de succession de votre famille au prix de 5 000 points de prestige et 0,5 points d'approbation de la noblesse. Par ailleurs, vous ne pouvez changer qu'une seule loi à la fois : la loi de succession (partage salique, primogéniture, etc) et la loi du genre (agnatique ou cognatique).
Par ailleurs, sachez que chaque nouvel héritier devra regagner la confiance des Nobles du Royaume qu'avait son père ou sa mère. En effet, seul les amis proches de ce dernier continueront à regarder leur nouveau suzerain avec bienveillance. Les autres s'en méfieront.
2.5.1.1 Partage SaliqueDans la règle du partage salique, vous devez répartir équitablement à la mort du suzerain l'ensemble de ses terres et possessions personnelles entre l'ensemble de ses enfants de sexe masculin en cas de partage agnatique ou agnatico-cognatique, féminin dans le cas de partage agnatico-cognatique et en cas d'absence d'héritier masculin, et masculin et féminin dans le cas de partage cognatique.
Cette répartition équitable correspond donc à la distribution des titres de Noblesse, et au partage des terres non liées à un titre de noblesse de manière tout aussi équitable.
Vous continuez ensuite la partie en incarnant le Royaume de l'héritier aîné, et donc la branche familiale aînée de votre famille. Attention cependant, les héritiers ont tous une forte revendication sur l'ensemble de l'héritage de leur père, ce qui peut vous plonger dans de terribles guerres de succession.
L'avantage de ce type de partage est néanmoins qu'un domaine unifié donnera à son roi bien plus de terres qu'un autre type de domaine, puisqu'il va guerroyer très souvent et donc, prendre beaucoup de terres à ses rivaux.
2.5.1.2 AnciennetéL'héritage par ancienneté transfère automatiquement l'ensemble des terres au membre de votre famille le plus âgé. L'avantage, c'est que vous gardez une bonne cohérence du territoire, et que ce membre de votre famille étant âgé, il a déjà de nombreux amis, et la perte d'approbation des Nobles est donc plus faible. Le problème, c'est que l'important turn-over des dirigeants ne vous mets pas à l'abri de successions hasardeuses.
2.5.1.3 PrimogénitureCe mode de succession aura probablement la préférence de nombreux joueurs. Il permet en effet de conserver l'intégralité des terres. Mais présente de sérieux inconvénients. Tout d'abord, chacun des frères de l'héritier deviendra automatiquement un prétexte de soulèvement pour n'importe quel noble mécontent (et Dieu sait si au début de votre règne, les Nobles seront mécontents). Il cherchera alors à le mettre sur le trône à votre place. Ensuite, cela déclenchera de nombreuses intrigues dans votre famille pour tenter d'assassiner l'héritier direct, surtout de la part des plus ambitieux, ce qui peut automatiquement suscité de nombreux problèmes dans le royaume et une faiblesse assurée du dirigeant. En résumé, ce système n'est, en fait, bon, qu'à condition d'avoir un dirigeant fort à la tête du Royaume.
2.5.1.4 ElectionsCe mode de succession est totalement hasardeux. Il ne concerne en général, que votre titre le plus élevé (les autres suivent une règle de partage salique ou de primogéniture). Le risque, c'est que des Nobles mécontents vous renversent et prennent votre place ...
2.5.2 MariageLe Mariage constitue, au Moyen-age, le meilleur moyen de signer une alliance et de l'officialiser avec un autre pays. Il constitue en fait la base qui garantira à l'avenir la solidité de cette alliance. Mais c'est aussi le meilleur moyen de garantir la pérennité d'une alliance.
2.5.2.1 Mariage ConventionnelLe mariage conventionnel est un mariage par lequel les enfants du mariage seront rattachés à la famille du père.
2.5.2.2 Mariage MatrilinéaireLe mariage matrilinéaire est un mariage par lequel les enfants du mariage seront rattachés à la famille de la mère. Il peut être tentant, de ce fait, d'essayer de marier toutes vos filles selon des liens matrilinéaires. Mais immédiatement, vous risquez alors de contracter des mariages peu intéressant en termes d'alliance. En outre, cela va vite poser de sérieux problèmes en matière d'héritage, car cela multipliera les héritiers, et donc les prétendants à vos divers titres, au sein de votre famille, causant ainsi de grave problèmes d'héritage à terme. Le Mariage matrilinéaire est donc essentiellement à contracter si vous souhaitez éviter que votre famille ne disparaisse parce que vous n'avez aucun fils.
2.5.2.3 DotIl n'est pas nécessaire de demander une dot pour contracter un mariage. Toutefois, cette dernière peut être donnée en terres ou en argent, selon votre choix. Elle est en général donnée par la famille qui obtiendra des enfants de ce mariage à celle qui n'en obtiendra pas. (non-historique, il s'agit juste de rendre le mariage valable pour tous).
2.5.3 Diplomatie et AllianceLa majeure partie de la Diplomatie médiévale doit être comprise comme étant liée aux Alliances familiales. Le contrat de mariage qui unit un homme et une femme devant dieu et devant les hommes jusqu'à ce que la mort les sépare lie en fait, souvent, également une maison à une autre, et donc un pays à un autre. Et plus ces liens sont forts, plus l'Alliance est solide. Ainsi, les mariages royaux que vous passerez seront tout sauf anodins.
2.5.4 Enfances et DécèsLa date de naissance des enfants est fixées par les MJs à chaque mise à jour des statistiques. Les naissances sont ensuite répartie dans la décennie. De ce fait, vous connaissez tous leur date de naissance plus tard que leur vraie naissance. En outre, vos personnages ont une espérance de vie fixée dès leur naissance par le MJ. Leur date de mort est déjà pré-établie à leur naissance. C'est le destin.
2.5.5 Fichier Statistique des PersonnagesEn même temps que vos statistiques nationales, le MJ postera un fichier des statistiques des personnages classés du plus âgé au plus jeune, dans toute l'Europe. Il y figure son nom, sa famille, sa date de naissance et les deux plus fortes revendications du personnage sur des titres qu'il ne possède pas (en fonction de sa généalogie.
2.5.6 GénéalogieConsultez le topic dédié à la présentation de vos arbres généalogiques. Il est essentiel de bien entretenir votre arbre généalogique pour qu'il reste à jour. Sinon, on risque de perdre les filiations de votre famille, et on risque également de perdre, du même coup, vos droits d'héritage légitime sur les possessions de votre famille, ce qui peut amener certains joueurs à créer de toute pièce des Casus Belli au prétexte qu'ils ont un mariage royal avec vous, daté de trois siècles ...
2.6 Personnage PrincipalLe personnage principal est le personnage que vous incarnez. Vous ne contrôlez donc QUE les possessions directes de ce personnage principal.
2.7 Prestige FamilialValeur essentielle, le prestige est une forme de monnaie dans le jeu, qui vous permet d'acheter la loyauté de vos nobles, d'usurper des titres ou de mieux asseoir votre autorité. Il est donc indispensable.