Partagez | 
 

 Suggestion de règles - Doctrines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

How About !
YEAH !
60%
 60% [ 3 ]
ERK !
0%
 0% [ 0 ]
Le Dimanche ... Bamako ... Mariages ... toussa toussa ...
40%
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Fate
Admin
avatar

Messages : 1434
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 13:31

Les doctrines :


Je me suis proposé d'instaurer les règles suivantes dans le fonctionnement du jeu, afin de mieux rendre compte de l'évolution de la pensée politique qui préside votre nation. On l'avait déjà fait avec Géopolis, et ça avait plutôt bien marché. Du coup, je me propose de reproduire l'expérience. Mais avant de le mettre en oeuvre, j'attends votre avis Wink.

Avec ces règles, lorsque vous promulguez un décret, ce dernier aura une influence directe sur les statistiques de votre nation, mais aussi sur sa doctrine. La doctrine peut donc évoluer, pour chaque thème aborder ici, entre -100% et +100%, en sachant que chaque évolution de la doctrine dans un sens ou dans l'autre apportera un certain type de bonus politique et économique à votre nation. Ces bonus restent néanmoins très faibles.

Avant d'appliquer ces règles, je vous demande votre avis. Qu'en pensez-vous ?

(ci-après la liste des cinq thèmes doctrinaux, et leurs sous thèmes)

Doctrine politique :
Donnée plutôt RP, elle aura néanmoins des conséquences sur l'environnement de votre nation. C'est par ce biais que vous choisirez un positionnement droite/gauche et Démocratie/Autoritarisme.
Autoritarisme - Démocratie
Le choix ici n'a aucune influence sur les stats. Mais il en a sur le RP. Si vous faites un choix vers le positionnement Autoritarisme, vous serez seul à prendre les décisions, c'est tout bête. Si vous faites un choix de positionnement Démocratique, vous devrez agir avec un parlement, qui cherchera surtout à faire coincider vos décrets avec le positionnement politique de votre nation. Des éléctions régulières auront lieu, et le Parlement aura plus ou moins de pouvoir vis-à-vis de vous, dépendament de votre degré de Démocratie. Par exemple, avec un degré de Démocratie de 10%, le parlement est très faible, et vous prenez vos décisions quasiment tout seul. Au mieux, il émet un avis consultatif, sans pouvoir de déstabilisation. Si votre indice démocratique est à 100%, le parlement est très puissant, et peu provoquer une certaine instabilité politique.

L'avantage de l'autoritarisme, c'est que personne ne vous embêtes. Le soucis, c'est que vous ne verrez pas arriver les emmerdes. L'avantage de la Démocratie, c'est que les MJs, à travers le parlement, pourront avoir une certaine position de conseillés. Le soucis, c'est que le parlement, mal utilisé, devient un sérieux facteur d'instabilité politique.

Gauche - Droite
Le positionnement Droite/Gauche n'a aucune incidence sur les stats. Mais il en a un sur le comportement du parlement en cas de Démocratie. Si votre positionnement est de gauche, le parlement aura une opposition de droite. Et inversement si le parlement est de droite. L'opposition est toujours celle qui crie le plus fort. Mais ses idées ne sont pas forcément applicables, et en règle général, elle a le rôle le plus facile.

Intervention - Isolation
C'est une doctrine internationale. Elle a essentiellement un impact sur l'entretien de vos armées, et le point de vue que les PNJs auront de vous. L'isolationnisme favorise une bonne réputation internationale. Mais l'entretien des armées sera 10% plus cher. L'interventionnisme permet des armées 10% moins chères, mais les PNJs l'apprécient beaucoup moins ...

Attention ! Une nation isolationniste qui se met à intervenir dans la politique internationale, ruinera totalement sa réputation. L'isolationnisme est donc, un peu, une prison sur les bords !

Doctrine économique :
Interventionnisme - Laissez faire
La doctrine économique quotidienne de votre nation. Pilotez-vous les entreprises depuis le gouvernement ? Ou êtes vous plutôt du genre a les laisser faire ce qu'elles veulent ? L'interventionnisme donne un bonus de 10% à la PI, mais un malus de 10% aux coûts de développement. Le laissez-faire réduit de 10% les coûts de développement, mais également la PI.

Economie Planifiée - Economie de marché
L'économie planifiée, c'est une économie régit par des plans de production, avec des objectifs envoyés aux entreprises qui sont totalement contrôlée par l'Etat (il est néanmoins compatible avec le laissez faire évoquer plus haut : si votre économie est planifiée mais que vous laissez faire, cela signifie que vous fixez des objectifs à l'économie, en laissant les entreprises les atteindre toutes seules). L'économie planifiée améliore votre PI de 10% mais diminue vos revenus de 10%. L'économie de marché provoque l'inverse (il s'agit de notre économie actuelle : une forme très classique donc).

Protectionnisme - Libre-échange
Le protectionnisme, c'est la protection de l'industrie par le biais de fortes taxes aux frontières. Il avantage votre commerce en améliorant de 10% les recettes que vous en tirez, mais augmente aussi les coûts de développement de vos voies commerciales de 10%. Le Libre échange a l'effet inverse : vos voies commerciales sont très simples à développé, mais rapportent 10% de moins.

Doctrine sociale :
Etat Providence - Etat Gendarme
L'Etat Providence est un état protecteur vis-à-vis de ses citoyens. Mais il provoque de sérieuses difficultés sociales. Votre pays sera frappé par un malus de 10% aux coûts d'amélioration de la stabilité, mais bénéficiera d'un bonus de 10% aux coûts de développement de l'administration. L'Etat gendarme a l'effet inverse : il "flique" les citoyens, mais son administration est beaucoup moins développée, donc un peu moins performante.

Protection sociale - Assurances privées
Le Mode de protection sociale de votre pays. Assurez-vous une protection sociale pour tous ? Equitable ? Comme en France ? Ou laissez-vous choisir vos citoyens entre des assurances privées en fonction de leurs besoins (et de leurs moyens) ? Comme en Allemagne ? Le choix de la protection sociale réduit de 10% les coûts de développement, mais réduits aussi vos revenus de 10%. Le choix des assurances privées a l'effet inverse.

Syndicalisme - Corporatisme
Le Syndicalisme, c'est le choix politique d'organiser les négociations en entreprise autour de syndicat de patron, et de syndicat d'ouvrier. Le Corporatisme, c'est le choix d'organiser les négociations en Entreprise en Corporations de Branche, c'est à dire en groupes organisés de patrons et d'ouvriers d'une même profession, généralement ces groupes sont plus avantageux pour les patrons, à l'inverse d'un syndicats, qui avantagent les ouvriers. Le choix du Corporatisme augmente ainsi vos coûts de stabilité de 10% tandis qu'il augmente vos recettes commerciales de 10% (l'économie est plus compétitive). Le syndicalisme a l'effet inverse.

Doctrine Culturelle :
Culture d'Etat - Culture Populaire
La Culture d'Etat, c'est l'institutionnalisation de votre culture, organisée en un ministère de la culture, avec des subventions à vos artistes, une industrie cinématographique et musicale nationale, etc etc etc ... Elle présente le très net avantage de faire de vos capitales culturelles, des capitales culturelles imprenables (c'est à dire qu'elles ne se convertiront jamais à une culture étrangère). En revanche, elle augmente vos coûts culturels de 25%, elle diminue également le coût de la stabilité de 25%. La Culture Populaire, qui émane avant tout du peuple, produit l'effet inverse. Et vos capitales culturelles se comportent normalement face à une culture étrangère. Ici, la culture populaire signifie que votre culture n'est pas pilotée par l'Etat. Elle est laissée libre, mais émane autant de l'élite que du peuple.

Élitisme - Culture Populaire
L'Elitisme signifie que la culture de votre pays est avant tout une culture qui provient des élites (un comparatif basique : la musique classique). La culture populaire émane du peuple (encore un comparatif basique : le rock'n'roll). L'avantage de la culture Elitiste réside dans le fait qu'elle est plus solide, plus durable, et moins soumise aux changements culturels étrangers. En revanche, elle coûte aussi beaucoup plus cher. Votre culture, si elle émane des élites, bénéficie d'un bonus de résistance et de solidité qui n'est pas quantifié par les statistiques, en revanche, elle se répand beaucoup moins vite, et augmente donc le prix de vos investissements culturels de 25%. A l'inverse, la Culture Populaire se répand très vite, ce qui réduit le prix des investissements culturels de 25%. Hélas, elle est beaucoup plus perméable aux cultures étrangères, dont elle se nourrie.

Préférence Nationale - Internationalisme
Une société qui favorise la préférence nationale bénéficie d'un bonus de 25% à ses coûts de stabilité, et d'un malus de 25% au prix de son développement culturel. L'inverse se produit si vous choisissez l'internationalisme.

Doctrine Scientifique :
Innovation - Dogmatisme
L'innovation favorise une recherche scientifique ultra-performante et ultra-rapide. Cela fournit un bonus, non quantifié dans les statistiques (appelé puissance scientifique) à votre recherche. En revanche, les investissements de la recherche de l'Etat seront beaucoup moins performants, ce qui inflige un malus à vos coûts de recherche. Le Dogmatisme produit l'effet inverse, car la recherche est pilotée par l'Etat.

Recherche Universitaire - Recherche Privée
La Recherche Universitaire favorise sérieusement une série de recherche institutionnelles ayant, notamment, des applications directes dans le domaine économique, réduisant les coûts de développement de 25%. La recherche privé, pour sa part, vous offre un bonus unique qui double l'effet de votre technique scientifique sur la production industrielle.

Propriété Intellectuelle - Libéralisme Scientifique
Le Libéralisme Scientifique, c'est la croyance que la connaissance appartient à tous. La Propriété Intellectuelle protège la connaissance par un système de Brevet. Cela à de graves conséquences sur le commerce et la progression de la science. Si vous choisissez le libéralisme scientifique, les coûts d'investissement pour faire progresser vos parts de marché sur le commerce international, vous coûteront 25% plus cher. En revanche, les voies commerciales auront également un effet sur la science (vous copiez les techniques d'autrui). A l'inverse, avec la propriété intellectuelle, vous bénéficierez d'un bonus de 25% au coûts à investir pour la croissance des parts de marché. Mais les voies commerciales n'auront aucun effet sur la science.

Doctrine Administrative :
Centralisation - Décentralisation
Une doctrine Administrative centralisé augmente de 25% l'efficacité de votre administration (c'est à dire que votre administration vaut en fait 1,25 au lieu de 1 si votre technique administrative est de 1). Mais à l'inverse, elle augmente les coûts à payer de 25% pour faire progresser la technique Administrative.

La Doctrine décentralisée diminue de 25% l'efficacité de votre administration (c'est à dire que votre administration vaut 0,75 si votre technique administrative est 1). Mais à l'inverse, elle diminue les coûts à payer de 25% pour faire progresser la technique administrative.

Service Public - Marchés Publics
Une doctrine administrative fondée sur un service public contrôlé par l'Etat vous permet de jouir d'une puissante arme pour le développement de votre nation. Les coûts de Développement sont 25% plus faibles, mais la compétition quasi-nulle ne favorise pas le progrès scientifique. L'effet de la technique scientifique sur la progression de votre technique économique diminue de 25%. Le choix de marchés Publics, détenus par des sociétés privées, favorise, à l'inverse, la compétition économique, au détriment de la qualité du service. L'effet est donc inverse.

Républicanisme - Communautarisme
Le Républicanisme, c'est le fait de considérer qu'il existe un seul droit, qui ne reconnait pas les différences culturelles, sociales, économiques et politiques de la nation. Le Communautarisme renforce les sentiments culturels locaux. Si vous choisissez le Républicanisme, votre technique culturelle contribuera également à la croissance de votre technique administrative. Si vous choisissez le corporatisme, votre technique culturelle contribuera également à la croissance de votre technique scientifique.


Les chiffres indiqués dans cette liste sont des chiffres valables si vous avez fait les choix sus-indiqués à 100%. Ainsi, votre curseur de dogme économique est à "économie planifiée 60%", votre PI ne sera augmentée que de 6%, et vos revenus réduits de 6%.

Qu'en dites-vous ?

_________________
World by World, we will build an Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ds-pioneer.forumactif.com
Fate
Admin
avatar

Messages : 1434
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 13:32

NB : Les valeurs indiquées sont indicatives. Elles peuvent changer à tout moment pour équilibrage.

_________________
World by World, we will build an Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ds-pioneer.forumactif.com
Directoire Lenfurien

avatar

Messages : 447
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 13:47

L'idée est bonne selon moi, complexe mais bonne. Par contre on devrait peut être éviter de la mettre en place pendant les 3 premiers tours qui représentent 3 siècles et l'installation des nations, d'où une certaine instabilité sur ces plans-ci. ^^

_________________
Victims run off and hide. Prey runs off and hides.
We won't be a victim or a prey anymore.
We will be the guardian, the dragon, the ultimate predator.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kindokoku

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 13:52

Ça peut être sympa. Mais je vote blanc. Il me semble que ça va beaucoup te compliquer la vie de modifier ces chiffres à chaque action que l'on fait.

De même, sur les troupes dont les coûts peuvent être modifiés. Si tu dois faire un calculateur d'entretien pour chaque nation, ça ne va pas te sembler un peu hard ? Sauf si on le fait nous-même, mais tu devras quand même vérifier et nous donner nos stats de doctrine à chaque fois.

Bref j'aime l'idée mais ça me semble un peu trop complexe. Donc à toi de voir, moi je vote blanc.

_________________
古池や
蛙飛込む
水の音
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Les Domaines

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 14:11

Moi j'adore, mais comme le dit arca et fédé, je pense que le mettre en place sur les trois premiers tours semble tendu, tout comme il pourrait être difficile pour toi de les gérer. Après si tu te sens moi je suis pour ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fate
Admin
avatar

Messages : 1434
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 14:26

Citation :
Ça peut être sympa. Mais je vote blanc. Il me semble que ça va beaucoup te compliquer la vie de modifier ces chiffres à chaque action que l'on fait.

Tu sous-estimes la toute puissance d'excel jeune padawan. C'est ultra-simple. La mise en place prendra un peu de temps. La modification est très facile.

Citation :
De même, sur les troupes dont les coûts peuvent être modifiés. Si tu dois faire un calculateur d'entretien pour chaque nation, ça ne va pas te sembler un peu hard ? Sauf si on le fait nous-même, mais tu devras quand même vérifier et nous donner nos stats de doctrine à chaque fois.

Excel Copy-paste jeune padawan ! Ca fait très longtemps que chaque nation a déjà son propre simulateur de coûts d'entretien ^^.

_________________
World by World, we will build an Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ds-pioneer.forumactif.com
Fate
Admin
avatar

Messages : 1434
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 15:15

Petite démo avec un simulateur de doctrines. Ensuite, je n'ai plus qu'à rentrer toutes les variables que vous voyez sur le côté à différents endroits de vos fiches nationales (ce qui est ultra simple) et tout se fait en automatique.

En attendant, vous pouvez faire joujou avec ce simulateur si vous voulez. Moi j'ai tester plein de combinaisons, de possibilités, et de trucs, et je n'ai trouvé aucun système qui soit mieux que les autres. Ce qui veut dire que ce système est politiquement neutre, donc qu'il n'avantage personne. Donc il est équilibré. Donc c'est bien.

(J'ai rabattu tout les chiffres à 10% par contre ^^).
Fichiers joints
Simulateur Doctrines.xlsx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(12 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
World by World, we will build an Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ds-pioneer.forumactif.com
UEFCS N. Armstrong

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 15:37

Mais je comprends pas bien comment c'est jouable. On représente une nation, pas un président en particulier, ni un parti politique. Comment tu veux être influencé par le Parlement, si en plus c'est toi qui prend les décisions, puisque t'es la nation ? J'arrive pas bien à concevoir le truc inRP là ... <_>

+ La démocratie va vachement demander de travail pour les mj non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Les Domaines

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 15:37

Et bha écoute j'ai fais mumuse et je pense avoir trouvé ma voie :3, en tout cas merci tout marche parfaitement. Par contre on fait comment ? On te le fournit et pourra t'on modifier ces données déjà entrer ? Si oui comment ? Via RP ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fate
Admin
avatar

Messages : 1434
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Jeu 20 Juin - 16:22

A chaque fois que vous prenez une décision, je vous répondrais en disant dans quel sens évoluent vos doctrines. Ce sont vos décrets qui forgent les doctrines.

Narrow => Il est strictement impossible de faire passer un pays à une logique "Socialiste" s'il a été gouverné avant pendant 30 ans par un "Libéral" (et inversement). Les lois changent lentement. Ce système n'est en aucun cas un "programme de parti politique" c'est la logique, la mentalité de la nation. Les partis de gauche ou de droite, oscilleront autour de cette "colonne vertébrale".

En ce qui concerne le parlement ... Hum ... Vous incarnez toujours le parti au pouvoir. Et si vous perdez ce pouvoir (autrement que par un événement électoral), ça a toujours été game over. (On parle ici de révoltes à cause de l'instabilité, ou d'une motion de censure ...)

_________________
World by World, we will build an Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ds-pioneer.forumactif.com
Les Domaines

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Mer 3 Juil - 10:48

Yop tout le monde, 

Au niveau des doctrines qu'en est il alors ? On le prend en compte ? On le prend pas en compte ? :3 

Bonne semaine et vacances (pour ceux qui en ont Mad) à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kindokoku

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Mer 3 Juil - 14:41

A priori, on le prendra en compte quand on en aura terminé avec les trois premiers siècles et retrouvé un rythme de jeu normal.

_________________
古池や
蛙飛込む
水の音
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Les Domaines

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   Mer 3 Juil - 17:09

Oui c'est bien ce que je pensais. Mais merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suggestion de règles - Doctrines   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion de règles - Doctrines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» ForumHaiti : Appréciation et suggestion d'un internaute
» Suggestion forum.
» Règles des stompas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Deep Space Pioneer :: Administration et Archives :: Archives-
Sauter vers: