ATTENTION, cette matrice fait mal aux yeux.
Comment se déroule les guerres d'un Point de Vue Statistiques :
Les Actions du Joueur :Chacun des deux (ou plus, la matrice est optimisé pour deux) joueurs concernés par le conflit envoient leurs stratégies par MP au MJ qui leur donne une note Défensive et une note Offensive sur 10. Le MP envoyé doit comprendre également les effectifs déployés de manière précise, ainsi que les éventuels Bonus liés aux défenses du système (indice de défense système).
Les Actions du MJ :Le MJ entre dans la matrice les Performances Militaires des Deux Joueurs. Il entre également les effectifs déployés puis effectuent les Modifications suivantes :
- Si une guerre électronique est employée, il retire les vaisseaux touchés par la guerre électronique de la Matrice.
- Le Joueur ayant la plus haute note offensive à l'initiative.
Ensuite, il lance la bataille comme indiqué ci-après :
- Le Combat commence par les dommages de Bombardement Orbitaux, ou de barrages d'artillerie des deux joueurs. Le joueur ayant l'initiative tire le premier. On effectue le calcul suivant : Bombardement/Défense x 100 = Pourcentage de chaque types d'unités perdues (s'il y avait des cibles prioritaires, le MJ gère ça comme il veut).
- Le MJ modifie les pertes en conséquences, et on reproduit l'opération pour les tirs du joueur 2.
Le Combat se poursuit avec la Bataille en elle-même, ou le MJ ajoute les Dommages supplémentaires liés aux capacités spéciales en utilisant exclusivement les champs données (il n'y a vraiment rien d'autre à calculer que ce que je donne ici).
- Le joueur ayant l'initiative tire le Premier et on calcule de la manière suivante : Dommages Totaux/Défenses x 100 = Pourcentage de chaque types d'unités perdues.
- Même opération pour le joueur 2.
Puis, 50% des effectifs totaux détruits par les deux armées sont réparés et rejoignent le Combat pour l'année suivante. Faisant fonction de ces résultats et de la stratégie, le MJ décrit la bataille dans la section guerre. Ainsi, si sur le Papier, les statistiques donnent un joueur totalement perdant, la prise en compte du terrain change totalement la donne, et même si ses pertes sont plus lourdes, d'habiles manœuvres de l'un des deux joueurs peuvent mettre l'autre en difficulté.
Un peu lourd à gérer, mais ça prend le plus gros du combat en compte. Le facteur humain étant pris en compte par la note stratégique, l'expérience des unités et de leur armement par la note de performance militaire. Il ne manque que le facteur hasard, mais je n'ai pas trouver comment l'inclure à la matrice sans pousser le MJ au suicide.
Je suis en train de réfléchir à une V2 de la matrice dans laquelle le MJ n'aura plus qu'à remplir les champs de pertes et à faire zéro calculs
. Ca va venir, probablement en Janvier ^^.